La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 02 23 16 99 81
logo Biocoop
1 Seule Adresse à Saint Malo : Coopérative Bio Biocoop Zone Patton Aquarium

Défi ADEME - Exemplarité Environnementale #CopBZH - Biocoop Saint Malo Aquarium

Défi ADEME - Exemplarité Environnementale #CopBZH - Biocoop Saint Malo Aquarium

À partir du 31/08/2018

Biocoop St-Malo

VISIONNEZ LA VIDEO  - MAGASIN > Vidéos > Biocoop St Malo Aquarium - ADEME Bretagne : Magasin à Impact Positif

Depuis l'ouverture de notre magasin il y a 2 ans, nous avons participé et contribué à un défi lancé par l' #ADEME Bretagne auprès des entreprises de la distribution régionale.

Voici une courte vidéo qui retrace quelque unes des actions dite d'exemplarité environnementales par l'ADEME.

Au delà d'un simple magasin, Biocoop Saint-Malo Aquarium est pensé pour être un outil du changement au service de la transition écologique et solidaire...
 

Depuis l'ouverture de notre magasin il y a 2 ans, nous avons participé et contribué à un défi lancé par l' #ADEME Bretagne auprès des entreprises de la distribution régionale.

Voici une courte vidéo qui retrace quelque unes des actions dite d'exemplarité environnementales par l'ADEME. Et d'autres seront développées par des fiches diffusées par l'ADEME au niveau national auprès de la grande distribution.

Au delà d'un simple magasin, Biocoop Saint-Malo Aquarium est pensé pour être un outil du changement au service de la transition écologique et solidaire.

En effet, je pense qu'un magasin Biologique, ce n'est pas garder les pratiques d'un magasin de la grande distribution classique dans lequel les rayons seraient remplis de produits sans pesticides ou dits biologiques, naturels, sans autre considération que du Bio-washing.

Non, cela ne peut pas être une simple adaptation, évolution d'un modèle à bout de souffles, qui cherche à se réinventer.

Un Magasin Biologique, cela doit être une sincère et cohérente démarche globale de Transition disruptive.

Et cette démarche disruptive et cohérente n'est possible que grâce au socle solide de la Charte Biocoop - qui au delà d'un réseau coopératif et fondateur de l'ESS - est selon moi un véritable label exigeant avec des critères environnementaux, sociaux, de développement d'un territoire avec ses producteurs et consommateurs locaux - bien au delà de la simple certification biologique.

Une certaine idée de la Bio qui nous Rassemble.

Et c'est de cette base solide que nous avons pu faire des choix cohérents et innovants, comme par exemple le choix d'un fluide froid naturel. Imaginez que ce que vous expirez en CO² en 4 jours refroidissent de manière définitive tous nos meubles froids dans le magasin. Il y a 2 ans, nous étions dans les tous premiers magasins à Oser Innover dans cette nouvelle technologie de froid.

Nous cassons ainsi un modèle économique de sociétés qui vendent des meubles froids à prix plus faibles afin de mieux facturer plus tard leur maintenance et les recharges en fluide chimique dévastateur pour l'environnement tel que le R404 comme actuellement dans la grande majorité de la distribution.



Oui, la Transition doit être disruptive et accompagné comme le fait l'ADEME. Merci à eux pour leur reconnaissance.

Oui, la Transition doit aussi être engagée et sincère sans attendre des incitations, des autres, des politiques, sans créer de frustrations.

Nous pourrions considérer comme une décevante nouvelle le départ de Nicolas Hulot cette semaine en tant que ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Oui, c'en est une. Mais cela démontre encore que cette Transition se fera aussi que si chacun individuellement agit au quotidien dans chacun de ses actes de consommation aussi facile que le choix d'un fournisseur d'électricité verte, locale et écologique comme Enercoop, mais aussi si chacun agit collectivement au quotidien dans son travail, ses activités associatives, en influençant des décisions sincèrement plus responsable, novatrice dans cette Transition écologique et solidaire. Oser challenger le Statu Quo.

Inspiré entre autre par Nicolas Hulot depuis longtemps et en particulier depuis son manifeste 'Osons' écrite pour la COP 21, période durant laquelle j'étais moi-même en pleine transition personnelle et professionnelle. Cet Homme Ose, prends des risques, reste sincère dans ses engagements, garde sa liberté. Il inspire encore, encourage cet impérieuse urgence de Transition écologique et solidaire que nul ne peut plus ignorer !

Tout comme notre magasin s’est inspiré de certains acteurs de cette Transition, de l’innovation et du champ des possibles, - comme la fondation Ellen Mc Arthur sur l'économie circulaire et tant d'autres - l’équipe de notre magasin espère à son tour humblement transmettre cette conviction que chacun peut avoir une démarche de progrès cohérente et globale de Transition écologique et voudrait associer tous les actuels et futurs acteurs de la Transition à sa maxime :

« Ose le Changement que Tu Veux Vivre pour cette Terre ! ».


Retour