Biocoop fête les vins et les fromages bio !
Le 04/09/2018
Salers, Côte du Rhône, tomme bleue … Des noms qui fleurent bon le terroir ! En septembre, Biocoop met à l’honneur son offre de vins et fromages bio, en magasin. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces produits, fleurons du patrimoine gastronomique français.
Le plateau de fromages – Édition 2018
Pour garnir et enrichir chaque année son plateau de fromages, Biocoop travaille au quotidien avec des éleveurs et transformateurs de lait sur la ferme, des groupements de producteurs ou encore des laiteries.
Cette année, pas moins de 17 fromages ont été sélectionnés dans le cadre de la Fêtes des vins & fromages, qui aura lieu du 4 au 25 septembre.
Parmi les produits retenus, pas moins de six variétés de fromage sont présentes :
- Les fromages frais : Caciocavallo (lait de vache – origine Italie, à la saveur douce et délicate)
- Les pâtes molles : Crémeux des Aldudes (lait de vache – arômes lactiques et goût noisette), Livarot AOP (lait de vache – parfum intense et mature), pérail de brebis (doux et fondant), Gaperon Ail poivre (lait de vache – forte saveur d’ail et de poivre)
- Les pâtes pressées cuites : Grana padano AOP (lait de vache – doux et fruité)
- Les pâtes pressées non cuites : Salers AOC (lait de vache – ferme et fondant), Gouda vieux, Bournette (lait de vache – goût beurré avec pointe de noisette), pavé de brebis (note lactée et beurrée), tomme de brebis aux graines de Fenugrec (goût légèrement sucré rappelant la noix)
- Les pâtes persillées : Bleu du Queyras (lait de vache – goût doux et boisé), Bleu de chèvre (très doux), la tomme bleue de brebis Lou Passou (pâte persillée à la saveur typique du penicillium roqueforti)
- Les fromages de chèvre : Sainte-Maure cendrée (douce et subtile)
Bon à savoir
Pâte molle, dure, pressée, persillée ou non cuite… Les fromages bio présentent une grande variété de productions. A la différence des élevages conventionnels, leur saisonnalité influe sur ce type de productions. Pour preuve, le lait utilisé pour la fabrication des fromages de chèvre et de brebis est naturellement plus abondant au printemps, du fait des naissances concentrées à la fin de l’hiver.
3 recettes à base de fromages
Vins bio : la vallée du Rhône à l’honneur
61 : c’est le nombre de références de vins bio sélectionnés pour la fête des vins et fromages – 2018 ! Cette année, c’est la Vallée du Rhône qui est mise en avant à travers 16 références.
Une sélection qui sublime la richesse du terroir français, valorise les petits producteurs bio et répond à la demande des consommateurs avec notamment des vins végans ou biodynamiques.
Parmi les produits mis en avant, on compte :
- 36 vins rouges dont 27 nouveautés (Cuvées Influence Naturelle, Lunar Apogé, L’Audace, Rien de rien…)
- 25 vins blancs dont 21 nouveautés et 4 effervescents (Cuvées Les petites perdrix, Ariddu, Domaine Fournier Longchamps…)
Pour guider les consommateurs, les experts Biocoop apposent leur label Coup de Cœur sur 13 vins de la sélection, dont 8 blancs et 5 rouges, à déguster les yeux fermés.
Bon à savoir
En 2017, les ventes de vins bio ont augmenté de 21 % (en valeur) par rapport à 2016. Si la majeure partie des ventes se fait en direct, les producteurs sont également décidés à travailler main dans la main avec un distributeur prêt à créer une collaboration sur le long terme, comme s’y engage Biocoop.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. |