Depuis l'ouverture de notre magasin il y a 2 ans, nous avons participé et contribué à un défi lancé par l' #ADEME Bretagne auprès des entreprises de la distribution régionale.
Voici une courte vidéo qui retrace quelque unes des actions dite d'exemplarité environnementales par l'ADEME. Et d'autres seront développées par des fiches diffusées par l'ADEME au niveau national auprès de la grande distribution.
Au delà d'un simple magasin, Biocoop Saint-Malo Aquarium est pensé pour être un outil du changement au service de la transition écologique et solidaire.
En effet, je pense qu'un magasin Biologique, ce n'est pas garder les pratiques d'un magasin de la grande distribution classique dans lequel les rayons seraient remplis de produits sans pesticides ou dits biologiques, naturels, sans autre considération que du Bio-washing.
Non, cela ne peut pas être une simple adaptation, évolution d'un modèle à bout de souffles, qui cherche à se réinventer.
Un Magasin Biologique, cela doit être une sincère et cohérente démarche globale de Transition disruptive.
Et cette démarche disruptive et cohérente n'est possible que grâce au socle solide de la Charte Biocoop - qui au delà d'un réseau coopératif et fondateur de l'ESS - est selon moi un véritable label exigeant avec des critères environnementaux, sociaux, de développement d'un territoire avec ses producteurs et consommateurs locaux - bien au delà de la simple certification biologique.
Une certaine idée de la Bio qui nous Rassemble.
Et c'est de cette base solide que nous avons pu faire des choix cohérents et innovants, comme par exemple le choix d'un fluide froid naturel. Imaginez que ce que vous expirez en CO² en 4 jours refroidissent de manière définitive tous nos meubles froids dans le magasin. Il y a 2 ans, nous étions dans les tous premiers magasins à Oser Innover dans cette nouvelle technologie de froid.
Nous cassons ainsi un modèle économique de sociétés qui vendent des meubles froids à prix plus faibles afin de mieux facturer plus tard leur maintenance et les recharges en fluide chimique dévastateur pour l'environnement tel que le R404 comme actuellement dans la grande majorité de la distribution.