Le fruit du mois de mai : la fraise !
Le 02/05/2017
Mieux la connaître
Un an avant leur première récolte, les fraisiers sont plantés en terre. Ils ont besoin de beaucoup de main d’œuvre pour que la plante se développe correctement : désherber, retirer les fleurs... La cueillette des fraises se fait à la main, tous les jours quand il fait chaud.
Les fraises sont produites dans le Sud-Ouest, la Provence, le Val de Loire et la Bretagne.
Toutes les variétés que vous trouverez chez Biocoop sont juteuses et sucrées. Allongées, elles sont acidulées et ont des noms qui ont déjà le goût de l’été : gariguette, ciflorette, cirafine ou cigaline. Plus rondes, elles se font plus douces. Celles qui arrivent ensuite et qu’on appelle « les remontantes », sont très parfumées.
Sa saisonnalité
Les fraises sont récoltées d’avril à juillet pour les allongées puis les rondes. La récolte des remontantes se fait à partir de juillet jusqu’aux premières gelées.
Conservation
Elles se conservent deux à trois jours au réfrigérateur.
Suggestions de consommation
Cuites, elles se cuisinent en confitures ou coulis. Crues, pourquoi ne pas les déguster avec un peu de sucre ou de crème ? En salade de fruits avec un brin de menthe ? Ou même en jus ?!
Bon à savoir
Lorsque vous les lavez ne retirez pas le pédoncule au risque qu’elles se gorgent d’eau!
La garantie Biocoop
100 % des fraises proposées par Biocoop viennent de France et plus de 50 % d’entre elles sont issues de groupements partenaires de la démarche Ensemble.
Rendez-vous vite dans les magasins du réseau Biocoop pour savourer la fraîcheur de ce fruit qui annonce l'été !