Edito de Mickael, magasin Biocoop Aquarium,
Le soleil des derniers jours nous a sorti de l'hiver un peu trop tôt, trop chaud, l'envie d'en profiter bien sûr, sortir, boire un verre en terrasse, jardiner, admirer les arbres, la sève monte, la cure de sève de bouleau approche, les pollens aussi, une cure préventive de gemmothérapie Immunité... merci les bourgeons, merci la nature, on aime,
Il fait beau mais en fait c'est un drame... (Podcast de France Inter)
Il y a eu déjà plus de pics de pollution depuis le début de cette année que de toute l'année dernière. Pas réservées qu'aux grandes cités urbaines, notre belle côte littorale n'est pas épargnée. Ah oui! vous avez aussi peut-être lu sur ce paquebot de croisières condamné pour la 1ère fois en France à 100.000 EUR. d'amende pour pollution de l'air à Marseille. Enfin le principe du pollueur payeur appliqué!
Ah oui ! vous avez peut-être entendu parler de ces 'Pisseurs Involontaires de Glyphosate', des faucheurs volontaires bretons qui vont porter plainte pour mise en danger d'autrui suite à leurs analyses d'urine dont le taux de glyphosate excède celui autorisé dans l'eau. Des faucheurs volontaires que la coopérative Biocoop soutient en reversant les bénéfices de la vente d'un jus de pomme militant que vous retrouverez en rayon fin mars. Et là, à quand le principe du pollueur payeur ? Bayer-Monsanto résiste devant les tribunaux.
Est-ce (enfin) le début d'un réveil citoyen ?!
- Ce dimanche 3 mars, vous pouvez participer à un grand débat sur la Transition citoyenne à 15H à l'espace Bouvet - Saint Servan.
- Pour le vendredi 15 mars, journée d'appel international à la grève étudiante et scolaire pour le Climat, vous pouvez échanger avec vos enfants, votre entourage sur cette vidéo - intervention de Greta Thunberg lors de la COP 24. Vous avez très probablement vu cette lycéenne suédoise de 15 ans qui fait grève tous les vendredis devant sonparlement pour demander la justice climatique et sociale depuis septembre 2018.
- Le lendemain, samedi 16 mars, vous pouvez joindre la Marche pour le Climat à Saint Malo dans une ambiance festive et instructive. Nous soutenons cette initiative citoyenne (plus d'infos au milieu de cette newsletter - Printemps de l'Urgence Climatique).
- Le surlendemain, dimanche 17 mars, vous pouvez enchainer par une course à pied solidaire, et pour la première fois Zéro déchet dont nous sommes partenaire. L'eau en Plastique, c'est Fini !
- Vous pouvez aussi soutenir cette pétition citoyenne pour un mode de déplacement doux entre nos deux belles rives Saint Malo - Dinard, que nous ne pouvons que relayer.
- Et puis bien sûr vous agissez au quotidien en changeant de mode de consommation, en consommant responsable et avec plaisir, moins et mieux, ce que la coopérative Biocoop défend depuis plus de 30 ans.
- Et vous partagez vos idées de transition écologique avec vos amis, dans vos associations, vos activités sportives, professionnelles, partagez-les...
On finit cet édito par son point d'orgue qui clôturera ce mois de Mars, la semaine pour les alternatives aux pesticides, dont nous sommes aussi partenaire local. Une opération coordonnée par l'association Coeur Emeraude, futur parc naturel régional autour de la Rance. Vous avez déjà pu lire certaines animations dans vos magazines municipaux, en voici le détail ici, et à noter plus précisément ,
- le Vendredi 22 Mars à 20h15 : spectacle gratuit 'Six pieds sous l'herbe' à Emeraude Cinémas Dinan par la troupe Ecoscénique, suivi d'un pot Bio offert par le magasin Biocoop Lanvallay
- le Dimanche 24 Mars à 15h : spectacle gratuit 'Graine de Voyous' à la salle des Fêtes du Tronchet par la troupe Ecoscénique, suivi d'un pot Bio offert par le magasin Biocoop St Malo Aquarium
- une collecte de produits phytosanitaires pour en finir une bonne fois pour toute avec le glyphosate, mais pas que. Faites le tri dans vos armoires/cabanes de jardins, celle de vos voisins, amis, familles, et recevez en échange un bon d'achat offert pour tout apport du 15 au 30 mars, uniquement dans votre magasin Biocoop St Malo Aquarium. Et en prime, un joli guide gratuit pour 'Jardiner plus nature' pour les Grands ou un cahier 'Jardine au fil des saisons' pour les Petits.
Alors, avant l'heure, Un Bio Printemps à Tous !