Edito de Mickael, Biocoop La Terre Est Ronde - Saint Malo Aquarium
Parlons prix... oui mais pas que ... Est-ce le début du vrai prix des produits industriels ?
Dès ce 1er février, les prix de plus de 800 produits dit produits d'appel (Nutella, Ricard, Camembert President) vont augmenter en grande surface pour leur imposer 10% de marge. Avec l'intention de permettre une juste rémunération aux autres producteurs.
Un grand distributeur - le patron de Super U pour ne pas le citer - n'hésitait pas à affirmer que la Pomme finance le Nutella, que leur marge faite sur des fruits et légumes indispensable leur permettait de vendre à prix coutant ou à perte certains produits industriels non indispensable ou symbole de la mal bouffe.
Les prix des fruits et légumes bio sont moins chers en magasin bio spécialisé qu'en grande surface (voir l'encadré/l'émission ci-dessous)
Là, nous parlons de marge.
Il faut aussi intégrer le coût caché des produits industriels impactant fortement notre environnement (produits lointains, transport en avion...), des coûts économiques qui sont supportés par la collectivité (dépollution, aides sociales, PAC)...
alors que la filière bio ne bénéficie pas de ces aides alors qu'elle contribue positivement à notre environnement.
Et à ce titre, troisième levier sur le prix final au consommateur, la TVA. Biocoop et ses partenaires réclament une idée cohérente d'avoir tous les produits bio à 5,5% pour favoriser ces produits bio et locaux qui influent positivement sur notre environnement, et taxer à 20% ceux industriels/hors saison impactant négativement notre environnement.
En résumé, nous sommes au début d'un rééquilibrage entre des produits bio à la juste rémunération pour tous, producteurs, magasins, salariés et accessible à tous les consommateurs, et des produits industriels conventionnels de grande surface maintenus artificiellement à bas prix, subventionnés fortement par la collectivité, avec des coûts cachés substantiels.
Retrouvez en magasin notre guide gratuit 'Consommons Bio sans payer plus' !